Quantcast
Channel: Le Comptoir de la BD » exposition
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Japan Expo est-il démesuré ?

0
0

A nouveau d'ici peu, alors qu'il vient tout juste de fermer ses portes, on s'attend à ce que les chiffres du salon Japan Expo soient impressionnants. L'an passé, l'organisation avait ainsi indiqué que, selon ses sources, près de 200 000 visiteurs avaient foulé les allées du plus grand salon français dédié (originellement du moins) aux différentes formes de la culture japonaise. En fait de culture japonaise, Japan Expo est devenu le lieu de rendez-vous d'une très grande portion des acteurs de l'industrie culturelle, éditeurs bien sûr, mais également acteurs du jeu vidéo, des séries télé, des sports de combat, des jeux de société, et de tout le marché des produits dérivés, des vendeurs de costumes de licence et d'armes blanches pseudo-japonaises, des fondus de la maquette, du jouet, même du maquillage gore et de tout un tas d'autres joyeusetés.Alors que je déambulais dans le salon ce dimanche, je souriais bêtement en croisant des visiteurs prendre une pause de bonne grâce pour être pris en photo dans leurs somptueux costumes (et il y a vraiment des efforts de fait, croyez-moi !) et je m'étonnais du gigantisme de l'évènement, des investissements et efforts consentis par certains acteurs avec notamment plusieurs stands spectaculaires. Ici un bus impérial, là plusieurs stands en vis-à-vis dont un entièrement dédié à un seul auteur, là encore des écrans vraiment géants, des statues, des immenses poupées gonflables aux effigies de héros de manga, un ring de combats, des salles de concert et de conférence, jusqu'aux bouteilles d'eau aux couleurs de... Thermae Romae, l'excellent manga chez Casterman. Il serait aussi fastidieux qu'inutile de lister les centaines de choses insolites que les visiteurs ont pu apercevoir. Néanmoins, alors que je portais mon regard à la fois sur une grande affiche du Scorpion de Marini et Desberg et sur un Naruto géant, je me demandais si, finalement, ce salon n'était pas devenu trop gros ? Bien sûr, Japan Expo n'est plus seul désormais, si je puis dire, puisqu'une partie croissante du salon s'appelle le Comic Con' et qu'on a donc droit à deux univers au lieu d'un. J'ai le sentiment que tout est devenu désormais trop grand, trop gros, trop (et c'est le visiteur doté d'un badge presse qui le dit) verrouillé. A l'instar du Festival de Cannes, certaines zones VIP ne sont accessibles qu'avec certains badges, ainsi des salons à disposition des invités prestigieux japonais que l'on ne peut plus aller saluer en toute simplicité (attention, c'était déjà compliqué avant à cause des différences d'usages et la barrière de la langue).

Certes, quand un salon prend du galon et attire des artistes de plus en plus prestigieux, ceux-ci nécessitent un accueil et un confort ad-hoc. Mais je suis quand même un peu troublé par le sentiment que rien n'affleure tant le désir de contrôle est omniprésent. Je ne suis pas particulièrement nostalgique d'une version du salon plus "légère", loin s'en faut, seulement l'ampleur du site ne lasse pas de me surprendre. Japan Expo n'est plus une célébration commune, c'est devenu une foire colorée, un marché dynamique qui cristallise les attentes de la jeunesse saturée de licences, jeunesse qui voit autant qu'elle se montre dans un carnaval codé et bon enfant.

Quand on essaie un tout petit peu de prendre du recul sur l'organisation, on cerne bien l'évolution sensible de la partie professionnelle, à l'instar du marché du film sous le Palais des Festivals Cannois. Dans le même élan, en amont du Comicon de San Diego en Californie qui se tiendra dès jeudi, on imaginerait bien que le salon français se place comme l'antichambre au niveau européen des présentations de gros blockbusters comme The Dark Knight Rises. Il n'est pas loin le temps où Japan Expo/Comic Con' devront trancher sur la place à accorder au cinéma hollywoodien et à son puissant (et lucratif) marketing et, en conséquence, sur le jeu des alliances avec les différents acteurs de l'industrie culturelle et des loisirs.

Pour conclure, je vous renvoie au compte-rendu d'Alexis Orsini sur la conférence de l'invité majeur de cette treizième édition, Naoki Urasawa, avec images et vidéos - juste pour rappeler que le gigantisme de Japan Expo permet aussi ce genre de moments gracieux où le génie et le talent peuvent s'exprimer en toute simplicité...

Votre avis est, as usual, le bienvenu.

Sébastien Naeco


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images





Latest Images